Comment Aménager Une Terrasse Exposée Au Vent

Alors, on papote aménagement de terrasse ? Et pas n'importe laquelle, hein ! Une terrasse *exposée au vent*. Le genre qui te décoiffe en deux secondes, qui transforme ton apéro en tempête de chips... On se comprend ? Mais pas de panique, on va dompter ce mistral (ou cette brise marine, soyons positifs !).
D'abord, la question cruciale : pourquoi tu veux absolument une terrasse si ton jardin est un peu... aérodynamique ? Ah, la vue ? Le besoin de prendre l'air ? Je comprends. Totalement.
Brise-vent : Tes Meilleurs Amis
Les brise-vent, c'est la base. Mais attention, pas le brise-vent moche en plastique vert fluo. On a des options, des trucs stylés, promis !
Tu peux opter pour :
- Des panneaux en bois tressé : Ça fait cabane de plage chic, non ?
- Des canisses : Le bambou, c'est zen. Et ça stoppe le vent, bonus !
- Des claustras : Plus design, plus graphique, parfait si tu veux un look moderne.
L'idée, c'est de créer une *barrière*, mais sans pour autant te barricader comme dans un bunker. Faut quand même profiter du soleil (si y'en a un, évidemment!).
Plantes : Les Guerrières du Vent
Qui a dit que les plantes étaient fragiles ? Certaines sont de vraies guerrières face au vent ! Choisis des espèces résistantes, celles qui ne ressemblent pas à des serpillières après une rafale. Des exemples ? Avec plaisir !
Pense aux :
- Graminées : Elles ondulent gracieusement au vent, c'est poétique.
- Arbustes persistants : Comme le laurier-tin ou l'elaeagnus. Robustes et élégants !
- Plantes grimpantes : Pour habiller tes brise-vent et créer un mur végétal cosy.
N'oublie pas de les planter dans des pots lourds ! Sinon, ton laurier-tin risque de se transformer en projectile. Danger public garanti !
Mobilier : Stable et Confortable
Oublie les chaises en plastique qui s'envolent au moindre coup de vent. On veut du mobilier stable, du solide, du costaud !
Le bois massif, le métal, le rotin (s'il est traité) sont de bonnes options. Et surtout, n'hésite pas à lester tes meubles ! Des coussins bien épais, des galettes de chaise... Tout ce qui peut éviter un envol impromptu. Imagine la scène : ta chaise qui atterrit chez le voisin... La honte !
L'Art de la Déco : Penser Pratique
Côté déco, privilégie les accessoires qui ne craignent pas le vent. Exit les bougies qui s'éteignent en deux secondes, les guirlandes lumineuses trop fragiles... On mise sur :
- Des lanternes en métal : Pour une ambiance chaleureuse et résistante.
- Des coussins déperlants : Pratiques en cas de pluie (et de vent, bizarrement...).
- Des tapis d'extérieur : Pour délimiter l'espace et éviter que le sable ne s'invite partout.
Alors, prête à transformer ta terrasse venteuse en havre de paix ? Avec un peu d'astuce et les bons accessoires, c'est tout à fait possible ! Et puis, après tout, un peu de vent, ça vivifie, non ? (Essayons de rester optimistes, hein !)

















