invisible hit counter

Le Poème Du Vent Et Des Arbres


Le Poème Du Vent Et Des Arbres

Vous connaissez Debussy, hein ? Le gars qui a écrit de la musique douce et rêveuse, comme un bain chaud après une journée froide. Mais saviez-vous qu'il était aussi un peu... taquin ? Surtout quand il s'agissait de juger ses contemporains. Alors, préparez-vous, car on va parler d'une pièce qui est à la fois magnifique et un peu, disons, sarcastique : Le Poème du Vent et des Arbres.

Imaginez la scène : Debussy, assis à son piano, les doigts virevoltant sur les touches. Il feuillette une partition. Pas n'importe laquelle. C'est une commande d'un certain Henry Vallas, un monsieur qui écrivait une biographie... sur lui-même ! Oui, vous avez bien lu. Une auto-biographie de Vallas sur... lui-même. Bon, d'accord, on a tous le droit d'être fasciné par soi-même, mais Debussy, lui, a trouvé ça... un peu gonflé.

Le Vent et les Arbres : Une Comédie Musicale ?

Alors, Debussy, malicieux comme un gamin, décide de répondre à cette commande d'une façon… originale. Il écrit Le Poème du Vent et des Arbres. "Poème", c'est un peu pompeux pour une musique qui dure à peine quelques minutes, mais bon, Debussy aimait bien les titres évocateurs. Mais le plus drôle, c'est le contenu. La pièce, soi-disant inspirée par Vallas, est en fait une série de petits "clins d'oeil".

Pensez au vent. Il souffle, il chuchote, il hurle. Dans la musique de Debussy, le vent, c'est un peu comme les idées de Vallas. Ça s'agite, ça se contredit, ça se répète. Et les arbres ? Ben, les arbres, c'est peut-être le public, qui écoute poliment ce que Vallas a à raconter. Ou peut-être que les arbres, c'est la patience de Debussy, mise à rude épreuve !

Yahoo!オークション - 風と木の詩 竹宮恵子豪華イラスト集 LE POEME D...
Yahoo!オークション - 風と木の詩 竹宮恵子豪華イラスト集 LE POEME D...

Des Chiffres et des Lettres… Musicales !

Mais attendez, ça devient encore plus rigolo. On raconte que Debussy a caché des petits messages codés dans sa musique. Des motifs mélodiques basés sur les lettres du nom de Vallas. Imaginez : chaque fois que vous entendez une certaine note, vous pouvez vous dire : "Ah, ça, c'est un 'V' !" Un peu comme un message secret qu'il aurait murmuré au piano. C'est presque comme si Debussy se disait : "Bon, je vais écrire ta musique, Vallas, mais je vais aussi m'amuser un peu sur ton dos."

C'est un peu comme si Debussy avait glissé des émoticônes dans sa musique, bien avant que les émoticônes existent ! C'est sa façon de dire : « Je suis là, je compose, mais je pense aussi à autre chose ». Et on adore ça !

竹宮惠子 風と木の詩 豪華画集 Le poeme du vent et des arbres9784835455921 1985年の 風と木の
竹宮惠子 風と木の詩 豪華画集 Le poeme du vent et des arbres9784835455921 1985年の 風と木の
Mais, attention, ne vous méprenez pas. Même si Debussy s'amuse, Le Poème du Vent et des Arbres n'est pas une blague de mauvais goût. C'est une belle pièce, pleine de charme et de poésie. C'est du pur Debussy : des harmonies délicates, des mélodies qui flottent, une ambiance mystérieuse.

Alors, la prochaine fois que vous écouterez cette pièce, imaginez Debussy souriant en coin, cachant ses petits secrets musicaux. Et souvenez-vous que même les plus grands génies ont parfois besoin d'un peu d'humour pour pimenter leur travail. C'est peut-être ça, la véritable magie du Poème du Vent et des Arbres : un mélange de beauté et de malice, servi avec une touche de génie.

Et si, après avoir écouté, vous vous sentez l'envie d'écrire votre propre autobiographie… pensez à engager un compositeur avec un bon sens de l'humour. On ne sait jamais, ça pourrait donner une œuvre d'art inattendue !

竹宮惠子 風と木の詩 豪華画集 Le poeme du vent et des arbres9784835455921 1985年の 風と木の Yahoo!オークション - LE POEME DU VENT ET DES ARBRES 風と木の詩 竹... 竹宮惠子 直筆サイン入り 「風と木の詩」豪華画集 LE POEME DU VENT ET DES ARBRES :: Yahoo Yahoo!オークション - LE POEME DU VENT ET DES ARBRES 風と木の詩 竹... 古書 ]Le poeme du vent et des arbres 風と木の詩 竹宮惠子豪華イラスト集(竹宮惠子)』 販売ページ | 復刊ドットコム Poème l’arbre volant livre de lecture 6 ème – موقع مدرستي Reportaje fotográfico: «Le poème du vent et des arbres» de Keiko poesie foret poésie: l'arbre / unité 5 / mes apprentissages en français 5AP - YouTube poesie arbre poésie : L'arbre / unité 5 / le chemin des lettres fr 4AP - YouTube 竹宮惠子 風と木の詩 豪華画集 Le poeme du vent et des arbres9784835455921 1985年の 風と木の Yahoo!オークション - 竹宮恵子イラスト集・風と木の詩 KEIKO TAKEMIYA... Yahoo!オークション - ミニシート付 竹宮惠子 風と木の詩 豪華画集 Le poeme arbre de vie 入手困難 竹宮恵子 大型本 風と木の詩 豪華画集 L e poeme du vent et des arbres 昭和60年 1985年 初版 le vent a fait le tour du monde/super saghroun /poème le vent a fait le LE VENT Un Poème de de Cécilia Meireles - VENTO Poema de Cecília

You might also like →