Où Se Trouve Le Morvan Sur La Carte De France

Alors, Où se trouve le Morvan sur la carte de France ? Eh bien, imaginez la France… non, non, pas une baguette, une carte! Visualisez-la comme un poulet rôti, et le Morvan serait… disons, la partie juteuse juste en dessous de l'aile. Vous voyez ? Non ? Bon, on va essayer autrement.
Le Morvan, mes amis, c'est un peu le secret le mieux gardé de la Bourgogne. Oui, oui, la Bourgogne du vin ! Mais oubliez un instant les vignobles (promis, on y reviendra) et pensez plutôt à des forêts verdoyantes, des lacs étincelants et des vaches qui ruminent paisiblement. C’est l’endroit idéal pour se perdre… volontairement, bien sûr !
Le Morvan: Localisation, Localisation, Localisation!
Pour être précis, le Morvan est un massif montagneux situé au cœur de la Bourgogne. Imaginez un triangle dont les pointes seraient plus ou moins les villes d'Auxerre au nord, Nevers au sud et Beaune à l'est. Vous voyez ce triangle imaginaire ? Bingo! Vous êtes à peu près dans le Morvan.
Mais pourquoi s’embêter avec des triangles imaginaires, me direz-vous ? Parce que c’est plus amusant que de dire : "C'est dans les départements de la Nièvre, de l'Yonne, de la Côte-d'Or et de la Saône-et-Loire." Avouez que c’est moins poétique ! Et soyons honnêtes, personne ne se souvient des départements de toute façon.
Morvan: Faits Surprenants (et un peu exagérés)
- Le Morvan est un parc naturel régional. Ce qui signifie que c'est protégé... des touristes trop bruyants, entre autres ! (Non, je plaisante... un peu.)
- Il y a plus de vaches que d'habitants. Sérieusement. Si vous n'aimez pas les vaches, fuyez ! (Mais elles sont plutôt sympas, en général.)
- On dit que le Morvan est le château d'eau de la région parisienne. Ce qui veut dire que si le Morvan n’existait pas, les Parisiens seraient obligés de boire du jus de Seine. Pensez-y !
- Le Morvan est le terrain de jeu des Parisiens le week-end, il faut donc éviter le samedi matin si l'on n'aime pas la foule.
Pourquoi Visiter le Morvan (à part pour les vaches) ?
Outre le fait de pouvoir se vanter auprès de vos amis d'avoir visité un endroit dont personne n'a jamais entendu parler, le Morvan offre une multitude d'activités. Randonnée, VTT, pêche, canoë, baignade dans les lacs… Bref, de quoi se dépenser avant de déguster un bon repas bourguignon, arrosé d'un verre de vin, bien sûr ! (On y est revenu, au vin!).
Et puis, il y a l'atmosphère. L'air pur. Le calme. Le sentiment d'être vraiment loin de tout. C’est un peu comme si le temps s’était arrêté. Sauf pour les vaches, qui, elles, continuent de ruminer, imperturbables. Alors, prêt à vous perdre (volontairement) dans le Morvan ? N'oubliez pas votre carte... ou, à défaut, votre sens de l'orientation ! (Ou, encore mieux, suivez une vache... elles connaissent le chemin, en général.)

















