Purée De Carotte Thermomix Sans Pomme De Terre

Salut toi ! Alors, on a envie de purée de carottes, mais sans la fameuse pomme de terre ? Pas de panique ! Je suis là pour toi. On va faire une purée de carottes au Thermomix, qui va bluffer tes papilles et te faire oublier à jamais l'existence des patates (bon, peut-être pas à jamais, faut pas abuser non plus, hein !).
Le Thermomix, c'est un peu notre meilleur ami en cuisine, non ? Il hache, il cuit à la vapeur, il mixe… Bref, il fait presque tout, sauf peut-être la vaisselle. (Si un jour ils inventent un Thermomix lave-vaisselle, je crois que je meurs de bonheur).
Pourquoi une purée de carottes sans patates ?
Excellente question ! Premièrement, ça allège un peu la purée. La pomme de terre, c'est bon, mais ça peut vite alourdir le tout. Deuxièmement, ça met vraiment en valeur le goût sucré de la carotte. Et troisièmement, ben… pourquoi pas, en fait ? Faut bien se lancer des défis culinaires de temps en temps ! Imagine la fierté quand tu diras : "C'est moi qui l'ai fait ! Sans pommes de terre, en plus !"
La recette (ultra simple, promis !)
Allez, on y va ! Préparation : 5 minutes chrono. Cuisson : environ 25 minutes. Rien de plus facile !
Ingrédients :
- 500g de carottes (pelées et coupées en rondelles, c'est plus simple pour le Thermomix)
- 1 oignon (parce que l'oignon, c'est la vie !)
- 1 gousse d'ail (facultatif, mais tellement bon)
- 200ml de bouillon de légumes (ou de l'eau, si t'as plus de bouillon. Mais le bouillon, c'est toujours mieux !)
- 20g de beurre (pour la gourmandise)
- Sel et poivre (à ton goût, bien sûr)
- Une pincée de muscade (pour le côté "je me la pète un peu")
Instructions :
- Dans le bol du Thermomix, mets l'oignon et l'ail (si tu en utilises). Mixe 5 secondes, vitesse 5. C'est parti pour une petite danse des légumes !
- Ajoute le beurre et fais revenir 3 minutes, 120°C, vitesse 1. Ça sent bon, hein ?
- Ajoute les carottes, le bouillon de légumes, le sel, le poivre et la muscade. Cuis 20 minutes, 100°C, vitesse 1. Pendant ce temps, tu peux aller faire une manucure, lire un magazine people… ou juste te reposer.
- Une fois la cuisson terminée, mixe 1 minute, vitesse 10. Attention aux éclaboussures ! Et voilà, ta purée est prête !
Les petites astuces qui font la différence
Tu veux vraiment impressionner tes convives ? Voici quelques idées pour pimper ta purée :
- Ajoute une cuillère à soupe de crème fraîche en fin de cuisson. Pour un côté encore plus onctueux.
- Remplace le beurre par de l'huile d'olive. Pour une version plus légère et méditerranéenne.
- Ajoute une pincée de gingembre frais râpé. Pour un petit coup de pep's.
- Garnis ta purée de quelques graines de courge ou de noisettes concassées. Pour le croquant.
Bref, lâche-toi ! La cuisine, c'est avant tout un terrain de jeu. N'aie pas peur d'expérimenter, de tester de nouvelles saveurs. Le pire qui puisse arriver, c'est que ce soit un peu moins bon que prévu. Et même dans ce cas, tu auras appris quelque chose !
Et après ?
Tu peux servir ta purée de carottes avec une viande grillée, un poisson vapeur, ou même juste comme ça, en accompagnement d'une salade. C'est simple, sain et délicieux. Et surtout, c'est fait maison ! (Grâce à ton Thermomix, bien sûr. On ne le remerciera jamais assez, celui-là !)
Alors, convaincu(e) ? J'espère que oui ! Lance-toi, tu verras, c'est un jeu d'enfant. Et surtout, n'oublie pas de partager ta création avec tes proches. Parce que la cuisine, c'est avant tout une histoire de partage et de convivialité.
Et si tu rates ta purée du premier coup (ça arrive !), pas de panique. Recommence ! La deuxième fois sera la bonne. Et puis, comme on dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron". Ou, dans notre cas, "C'est en mixant qu'on devient mixeur" ! (Bon, d'accord, c'est moins poétique…).
Alors, à toi de jouer ! Et surtout, amuse-toi bien en cuisine. La vie est trop courte pour manger des purées de carottes industrielles ! 😉
















