Recette Pintade En Cocotte Minute Champignons

Je me souviens encore du jour où j'ai essayé de faire une pintade au four pour la première fois. Un désastre ! La volaille était sèche, la peau avait cramé… Bref, un repas digne d'un film d'horreur culinaire. J'ai juré ce jour-là que plus jamais je ne m'approcherais d'une pintade. Et puis, ma grand-mère, la reine de la cuisine simple et efficace, m'a dit : "Mais chérie, pourquoi tu ne la fais pas en cocotte-minute ? C'est inratable !". J'étais sceptique, vous imaginez bien. Mais bon, grand-maman a toujours raison, non ?
Alors, pour toutes celles et ceux qui, comme moi, ont eu des traumatismes avec la pintade (ou qui veulent simplement une recette facile et délicieuse), voici ma version de la pintade en cocotte-minute aux champignons. Accrochez-vous, c'est parti !
Pourquoi la cocotte-minute, c'est le secret ?
La cocotte-minute, c'est un peu comme un sauna pour votre pintade. La cuisson à la vapeur et sous pression rend la viande incroyablement tendre et juteuse. Adieu la volaille sèche et caoutchouteuse ! Et en plus, ça va beaucoup plus vite qu'au four. Avouez, ça donne envie, non ? (Petit conseil entre nous : n'ayez pas peur du "pschitt" de la cocotte, c'est juste elle qui vous dit bonjour !)
La Recette (simplissime)
On passe aux choses sérieuses. Voici ce dont vous aurez besoin :
- Une pintade (environ 1,2 kg). Si elle est fermière, c'est encore mieux!
- 500g de champignons de Paris (ou un mélange de champignons sauvages, si vous êtes aventureux).
- 1 oignon.
- 2 gousses d'ail.
- 20 cl de vin blanc sec (un petit Bourgogne Aligoté, c'est parfait ! Mais si vous n'avez que du vin rouge sous la main, ça fera l'affaire aussi. L'important, c'est le goût!).
- 20 cl de bouillon de volaille (en cube, ça marche très bien, soyons honnêtes).
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (ou de beurre, pour les gourmands!).
- Sel, poivre, thym, laurier (selon votre inspiration!).
Préparation :
- Étape 1 : On coupe l'oignon et l'ail en petits morceaux (plus c'est petit, mieux c'est!). On nettoie et on coupe les champignons en lamelles.
- Étape 2 : On sale et on poivre la pintade (à l'intérieur et à l'extérieur, on n'oublie rien!).
- Étape 3 : On fait chauffer l'huile d'olive (ou le beurre) dans la cocotte-minute. On fait dorer la pintade sur toutes les faces (ça prend quelques minutes, soyez patients!).
- Étape 4 : On retire la pintade de la cocotte. On fait revenir l'oignon et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
- Étape 5 : On ajoute les champignons et on fait cuire jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau (ne vous inquiétez pas, ça va diminuer!).
- Étape 6 : On remet la pintade dans la cocotte. On verse le vin blanc et le bouillon de volaille. On ajoute le thym et le laurier.
- Étape 7 : On ferme la cocotte-minute et on fait cuire pendant 35 minutes à partir du moment où la soupape commence à siffler.
- Étape 8 : On laisse la pression retomber naturellement avant d'ouvrir la cocotte (c'est important, sinon ça risque de faire des dégâts!).
Dégustation et accompagnements
Et voilà ! Votre pintade est prête. Vous pouvez la servir avec des pommes de terre vapeur, une purée de carottes, des pâtes fraîches… Bref, tout ce qui vous fait plaisir. N'oubliez pas de napper la pintade avec la sauce aux champignons, c'est là que tout le goût se trouve !
Alors, convaincus par la pintade en cocotte-minute ? J'espère que cette recette vous réconciliera avec cette volaille un peu boudée. Bon appétit ! (Et surtout, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !)

















