Star Wars Episode 1 The Phantom Menace Poster

Ah, l'affiche de Star Wars Episode I: La Menace Fantôme! On l'a tous vue, non? C'est comme la pub Ricard sur la cheminée de l'oncle Jean-Claude, indémodable, omniprésente et... comment dire... qui divise un peu, quoi. Un peu comme la fameuse question "Pain au chocolat ou chocolatine?" C'est une source inépuisable de discussions passionnées, même 25 ans après!
Imaginez la scène: vous êtes au cinéma, les pop-corns plein les doigts, le Coca qui pétille... Et là, BAM! L'affiche. Liam Neeson, le visage grave, comme s'il venait de rater sa baguette à la boulangerie. Ewan McGregor, un peu plus jeune, l'air de se demander s'il a bien fermé le gaz. Et puis, au milieu de tout ça, le jeune Anakin, avec une ombre... OH MON DIEU, C'EST DARTH VADER EN DEVENIR! Le spoiler ultime avant l'heure! C'est un peu comme voir votre crush du collège avec une alliance au doigt... Le drame!
Un chef-d'œuvre... ou pas?
Alors, chef-d'œuvre ou grosse daube marketing? Vaste débat! Certains diront que c'est une affiche iconique, qui symbolise le retour triomphal de Star Wars. D'autres (et ils sont nombreux!) la trouveront un peu cheap, un peu trop générique. Un peu comme ces pubs pour assurances où tout le monde sourit bêtement, même quand leur maison brûle. On y croit moyen, quoi.
Mais soyons honnêtes, l'affiche a fait le boulot. Elle a attiré les foules, elle a créé le buzz, elle a fait vendre des tonnes de jouets Jar Jar Binks (bon, ça, c'est peut-être un argument contre elle...). Elle a surtout réveillé la force qui sommeillait en nous. On s'est tous pris à rêver de sabres laser, de Jedi, de planètes lointaines et de midi-chloriens... (Bon, ok, les midi-chloriens, on les a vite oubliés, comme un mauvais souvenir de soirée).
Les petits détails qui tuent
Et puis, il y a les petits détails qui font toute la différence. Regardez bien l'affiche! Le jeu de lumières, les couleurs qui évoquent le sable de Tatooine, le regard déterminé de Qui-Gon Jinn... C'est comme essayer de décortiquer une recette de grand-mère, on y découvre toujours quelque chose de nouveau. C'est un peu comme regarder un vieux album photo de famille, on rit, on pleure, on se souvient...
Mais le plus important, c'est peut-être l'émotion qu'elle suscite. Même si le film a ses défauts (et il en a, on ne va pas se mentir), l'affiche nous rappelle notre enfance, notre passion pour l'univers Star Wars, et cette sensation incroyable de se sentir transporté dans une galaxie lointaine, très lointaine. C'est un peu comme sentir l'odeur des crêpes de sa maman le dimanche matin... Un petit moment de bonheur simple, mais qui fait du bien. Alors, oui, l'affiche de La Menace Fantôme, c'est peut-être kitsch, c'est peut-être perfectible, mais c'est surtout un symbole. Un symbole de toute une génération.
Et puis soyons clairs, entre nous, on préférait tous l'affiche d'Un Nouvel Espoir, avec Luke brandissant son sabre laser et Leia, la princesse, qui te faisait rêver d'aventure. Mais bon, faut bien vivre avec son temps, hein?

















