Temps De Cuisson Côtes De Sanglier à La Poêle

Alors, on se lance dans la cuisson de côtes de sanglier à la poêle ? Ah, l'appel de la forêt... mais sans avoir à chasser la bête! (Ouf!). Disons-le tout de suite, c'est un plat qui en jette, mais pas si compliqué qu'il n'y paraît. Promis!
Le sanglier, c'est de la viande sauvage, donc avec du caractère. Plus sèche que le porc, d'où l'importance de ne pas la transformer en semelle de chaussure. Catastrophe culinaire évitée, on l'espère!
La Préparation, l'étape "Zen Attitude"
Déjà, on sort les côtes du frigo au moins 30 minutes avant de les cuire. Ça, c'est le secret des grands chefs. Une histoire de température, tout ça... (Personnellement, j'y comprends rien, mais ça marche!).
Ensuite, on les assèche bien avec du papier absorbant. Parce que la viande qui baigne dans son jus, c'est pas la joie pour une belle croûte dorée. Qui veut des côtes de sanglier bouillies ? Personne, hein?
Côté assaisonnement, on reste simple. Sel, poivre, peut-être un peu de thym ou de romarin. Pas besoin d'en faire des tonnes, le sanglier a déjà son propre parfum.
La Cuisson, le moment de Vérité
On fait chauffer une poêle à feu vif avec un peu de matière grasse. Beurre, huile d'olive, huile de tournesol... Ce que tu as sous la main. (Moi, j'avoue, j'ai un faible pour le beurre, ça donne un petit goût noisette... Miam!).
On saisit les côtes des deux côtés pour les colorer. C'est ça qui va donner ce petit goût grillé qu'on adore. On parle de 2-3 minutes par face, hein, pas plus. On ne veut pas les cuire complètement à cette étape. On veut juste une belle couleur dorée.
Et après? On baisse le feu! Le feu doux, c'est le secret. On continue la cuisson à feu doux pendant... Là, ça dépend de l'épaisseur de tes côtes! En général, on compte environ 5-7 minutes par côté pour une côte de sanglier d'épaisseur moyenne.
Mais comment savoir si c'est cuit, alors ? Le test ultime: la pression du doigt. Si la viande est encore molle, c'est qu'elle n'est pas cuite. Si elle est ferme, c'est bon ! (Ou alors, tu peux utiliser un thermomètre de cuisson, mais c'est moins rigolo!).
Et surtout, surtout, on laisse reposer la viande quelques minutes avant de la servir. Comme ça, les jus se répartissent et la viande est encore plus tendre. Impatient ? On comprend, mais c'est crucial!
Le Verdict, le moment de Gloire
Voilà, tes côtes de sanglier sont prêtes! Tu peux les accompagner de pommes de terre sautées, d'une purée de céleri rave, ou d'une salade verte. Fais-toi plaisir! (Et n'oublie pas le verre de vin rouge qui va bien avec!).
Alors, convaincu ? La cuisson des côtes de sanglier à la poêle, c'est facile, non ? Bon appétit, et à la prochaine pour de nouvelles aventures culinaires!
















